
Peintre, architecte, sculpteur, Max Bill est né en 1908 à Winterhur (Suisse). Il fut, de 1924 à 1927, élève de l’Ecole des Métiers d’Art de Zurich (Kunstgewerbeschule) ; il y apprit le travail d’orfèvrerie. Assistant à une conférence de Le Corbusier, il décide qu’il sera architecte. Ainsi, de 1927 à 1929, il est élève du Bauhaus à Dessau. Max Bill fréquente les ateliers du métal, de théâtre, de peinture et d’architecture. Max Bill en retirera une profonde connaissance des matériaux, la conviction de la nécessité logique d’une synthèse des arts articulée autour de l’architecture, les arts ayant pour fonction d’aider à bâtir un espace approprié à la vie de l’homme et à son épanouissement.
Sa première exposition de peinture a lieu à Zurich en 1929. Il s’installe comme architecte à Zurich en 1930, étendant aussitôt son activité à la peinture, à la sculpture et à l’esthétique industrielle. Il fait quelques séjours en France et en Italie, adhère, en 1932, et participe aux activités du groupe « Abstraction-Création » issu du groupe « Cercle et Carré » (Michel Seuphor) qui se concrétiseront dans le collectif « Réalités Nouvelles » en 1939. En 1932, avec Jean Arp, il rencontre Mondrian et se liera, l’année suivante, avec Vantongerloo.
[Max Bill, Max Bense et autres, Arthur Niggli Verlag, Teufen (Suisse), 1958] [Max Bill, Margit Staber, collection Art in progress, Ed. Methuen, Londres, 1964] [Max Bill, Eduard Hüttinger, ABC Verlag, Zürich, 1987]
Dans les années 40, il fonde la revue « Abstrakt-Konkret » et donne des cours à Zurich, puis à Darmstadt. Il conçoit et réalise les bâtiments de l’« Université de la Forme » (Hochschule für Gestaltung) à Ulm, dont il deviendra l’un des directeurs, puis le recteur. Il s’implique dans la vie de la ville de Zurich, dans les commissions fédérales d’art suisse, puis au parlement fédéral. Max Bill sera professeur, en 1967, à l’Ecole des Beaux-Arts de Hambourg. Il publiera de nombreuses études sur l’art concret, sur l’approche mathématique et la structure dans l’art, sur l’architecture et le design.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire